Les médecines alternatives

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

En ce qui me concerne, j’ai connu la réflexologie plantaire lors de mon séjour à Hendaye à la cure Serge Blanco « second souffle » en 2017. Cette cure est dédiée aux personnes en rémission d’un cancer. Je suis arrivée dans ce centre avec un sentiment de peur de la récidive bien ancré en moi. Je me sentais très mal depuis la déclaration de ma rémission et que mes traitements étaient terminés. J’ai parlé de ce sentiment au thérapeute et nous avons travaillé dessus par différents soins dont la réflexologie plantaire.

Cette thérapie, grâce à des pressions exercées sur chaque recoin du pied, est utilisée via un processus d’autoguérison du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain. Chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied. Les pressions peuvent être exercées manuellement ou avec un bâton de réflexologie souvent en bambou.

De toute évidence, je suis sortie de ce soin apaisée. J’ai tellement apprécié que je me suis dit que je renouvellerai ce soin à l’avenir.

Les différentes techniques de réflexologie plantaire

En tout premier lieu, le soin prodigué à Hendaye était un soin basé sur la réflexologie traditionnelle chinoise. Cette technique est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière. Elle s’appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.

Certaines zones ont été sensibles durant le soin. Cependant, le thérapeute a travaillé patiemment sur ces zones afin qu’elles ne soient plus douloureuses à la fin de la séance. J’ai vraiment ressenti les bienfaits de ce soin dans les 48 heures qui ont suivi.

Puis, lors d’une conférence à l’hôtel de Région à Lyon en Octobre durant laquelle j’ai témoigné, j’ai rencontré Peggy Padula, réflexologue plantaire.

Peggy a décidé de se lancer à Lyon (Métro Charpennes). Elle a quitté son poste d’infirmière qu’elle a exercé durant 20 ans pour se consacrer totalement à cette activité. Elle souhaitait conserver ce lien, avec le patient, parfois perdu dans le milieu hospitalier.

De ce fait, Peggy pratique la réflexologie plantaire moderne grâce aux principes de la neurophysiologie clinique.
Cette technique est liée aux réflexes et aux stimuli nerveux. La relation qui existe entre les zones réflexes et les organes se fait grâce aux réseaux nerveux associés aux circuits neuro-réflexes. La stimulation entraîne une meilleure transmission du flux nerveux le long des voies nerveuses, jusqu’au cortex et thalamus, vers les glandes et les organes du corps.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire?

Peu importe la technique utilisée, la finalité de la stimulation manuelle des zones réflexes est de :

  • relancer,
  • revitaliser
  • ou de réajuster le potentiel vital fonctionnel des organes et des glandes.

Son objectif comme Peggy le précise sur son site internet est de :

« créer un cadre et un climat de respect, d’écoute et de bienveillance, vous permettant de vous relaxer pleinement et d’évoluer à votre rythme, en toute sécurité, vers ce qui fait sens pour vous »

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses. Elle soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde. Enfin, elle active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Après une épreuve de la vie, cette thérapie a toutes les vertus pour se relaxer et faire du bien à son corps.

Néanmoins, il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Les bienfaits sont constatés dès la première séance mais une séance à chaque inter-saison est recommandée.

Les séances de réflexologie plantaire ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à une prescription médicale.

Alors, si vous êtes intéressés pour découvrir cette technique et notamment la réflexologie plantaire, rendez-vous sur le site internet de Peggy Padula : relaxation, bienveillance et détente assurée…

Et vous? Que pensez vous de la réflexologie plantaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *